• Riad Dar d'Art

Le riad

A l’écart D’Essaouira, Dar D’Art vous accueille dans son charme et son éclat.

La villa, couleur sable, logée parmi les arganiers de la campagne berbère, reçoit ses hôtes en quête de détente, de joie, de calme. 

La propriété se situe au cœur d’un domaine de plus d’un hectare paysagé et décoré. La piscine, généreuse, borde la maison à l’ombre des palmiers.

La demeure, enfin. Avec ses allures d’hacienda mauresque, d’une superficie de 600m2, celle-ci propose 7 chambres confortables, délicieuses et lumineuses. Toutes, soigneusement nommées, évoquent le charme des lieux.

Autour du patio ombragé, on se prélasse dans une atmosphère de galerie d’art.

La décoration, haute en couleurs, associe des objets anciens, des tableaux de culture marocaine et du mobilier design rapporté de voyages.

Au Dar D’Art tout concourt au délassement, à la douceur de vivre, des terrasses à la piscine.

Une halte reposante, doublée d’une magnifique table d’hôtes, où l’on savoure les plaisirs d’une cuisine marocaine et méditerranéenne préparée par Nadia, notre cordon bleu.

Hesperis (Jardin-Piscine-Terrasse )

« En guise de clin d’œil à cette fleur de Mogador couleur rose Lilas dégageant un parfum puissant de jasmin. »

Quand on pénètre dans la propriété on est d’abord accueilli par une grande étendue  de verdure plantée de figuiers et d’oliviers. On cherche Dar D’Art des yeux. Enfin, elle se profile au bout d’une longue allée auréolée de grappes de bougainvilliers et de haies de rosiers.

Le première rencontre à donc lieu avec le jardin où il fait bon se promener.

Comme il se doit le jardin propose une grande piscine (20mx6m) au pied des palmiers dont l’eau reposant sur un fond de céramique vert émeraude devient miroir et reflète les façades de la villa ornées de motifs ethniques stylisés.

Nous avons aménagé autour de la piscine des canapés aux couleurs chatoyantes invitant à la sieste ainsi qu’un bar pour prendre l’apéritif avant de plonger.

Pour couronner le tout, très agréable terrasse ensoleillée située dans le prolongement vers l’extérieur du patio où il fait déjeuner en profitant de la vue sur la piscine.

Cet espace avec ses transats est une invitation au délassement en vous laissant bercer par le chant des oiseaux.

Idéal également pour organiser des fêtes à ciel ouvert le soir à moins que vous ne vous décidiez de partir jusqu’aux aurores pour une nuit souirie endiablée…

K.384 (Terrasse à l'étage)

Comme un clin d’œil à Sélim Bassa Pacha de l’opéra L’enlèvement au sérail du divin Mozart.

A droite, au seuil du Dar D’Art, il faut emprunter l’escalier partant du patio pour accéder à la terrasse qui jouit d’une magnifique position dégagée sur la forêt d’arganiers.

Cette terrasse communicante avec les quatre chambres : L’Avventura, La Belle Poule, Bilitis, Tombouctou constitue à elle seule un autre espace de vie à ciel ouvert qui est dédié au soleil, à la lecture, à la musique ou aux conversations sans fins entre amis.

Des banquettes invitant à la sieste ont été aménagées dans une débauche de couleurs suggérant une atmosphère lascive, très orientale, propice au délassement pour s’étirer paressement au soleil. Parfait également pour un verre en soirée sous la voûte étoilée.

D’autres coins farniente sous des canisses occupés par des canapés ont été installés, endroits idéals pour se reposer à l’ombre.

La vie de Pacha dans la campagne D’Essaouira…

Des Esseintes (salon/salle à manger)

« Pour l’affirmation de l’artifice contre la nature, des jouissances de l’art contre la vie. »

En guise de clin d’œil au personnage dandy du roman À Rebours de Joris-Karl Huysmans qui séjourna à Mogador en 1901.

En rentrant dans la villa après avoir traversé le patio, on arrive dans le grand salon ouvert sur la cuisine.

Au rez-de-chaussée, cette pièce au volume ample avec ses murs ocre rouge peints au tadelakt fait office à la fois de salon/salle à manger.

Autour du coin cheminée est disposé en rond un canapé, source de convivialité, sur lequel sont installées pêle-mêle des coussins chamarrés recouverts de tissus aux couleurs chaudes.

Endroit cosy idéal pour se réfugier le soir, en rentrant fourbu d’une promenade à cheval ou en quad, on prendra plaisir à s’installer près de la cheminée en profitant de la douce chaleur pour dîner ou regarder un film.

Des tableaux éclatants de peintres souiris habillant les murs, des objets artisanaux et statues africaines qui peuplent cette pièce viennent compléter la décoration à caractère contemporain.

Maldoror (patio/galerie)

En guise de clin d’œil au poème en prose fantastique d’Isidore Ducase, comte de Lautréamont.

A peine franchi le seuil de la villa, on pénètre dans un patio ouvert planté d’orangers qui vous accueille avec de délicieuses senteurs tout en vous enveloppant d’une vague de couleurs.

On reconnaît des silhouettes, celles de statues d’artistes D’Essaouira, bestiaire surnaturel comme une procession de figures poétiques.

Tout autour sous les arcades, des alcôves abritent trois chambres au rez-de-chaussée : Béloukia, Artemisia et Monsieur le Consul.

Le salon s’adosse également au patio, point de rencontre et de passage où l’on se retrouve pour le petit-déjeuner.

On peut déambuler autour du patio sous les arches en enfilade de la galerie ornée de statues africaines et de tableaux colorés situant la décoration au Maroc, plusieurs espaces ont été aménagés pour se poser, lieux idéals pour feuilleter un livre ,prendre l’apéritif ou écouter de la musique, avec vue sur la piscine et le jardin.

Vacances Essaouira

La villa Dar d’Art, maison d’hôtes à Essaouira, vous offre un cadre idéal pour un séjour idyllique dans la campagne d’Essaouira.

La maison offre une capacité d’hébergements de 14 personnes maximum avec de nombreux lieux de détente avec sa piscine, ses terrasses, son salon/salle-à-manger et son patio.

Que vous souhaitiez partager des instants de convivialité avec les autres occupants de la villa ou que vous recherchiez des instants de solitude vous trouverez votre bonheur dans l’un des nombreux espaces de détente de la villa.

Le Dar d’Art est une maison d’hôtes à Essaouira idéale pour vos vacances et vos week-ends où vous pourrez profiter de son calme. Ces nombreux lieux de vie et ses hébergements variées vous offrirons des instants inoubliables.